Parentalité

Enfance, petite enfance

Être parent, c’est le plus beau métier du monde, mais… ce n’est pas une mince affaire !!! Vous avez des interrogations sur la conduite à tenir avec votre enfant ou des inquiétudes sur le sommeil, l’alimentation, l’entrée à l’école….

Vous pouvez me consulter, pour trouver les conduites éducatives qui répondent à vos choix éducatifs ainsi qu’aux besoins de votre enfant.

Dys au quotidien

Les troubles DYS ne s’arrêtent pas à la porte de l’école, ils ont également des incidences à la maison.

  • Difficultés organisationnelles,
  • Difficultés attentionnelles,
  • Difficultés à traiter plusieurs consignes …
  • Et pour certains, une hyperactivité qui peut être déstabilisante pour la famille.

Je peux vous rencontrer afin que vous puissiez,
mieux comprendre les difficultés de votre enfant et lui permettre pas à pas d’acquérir une meilleur gestion du quotidien : gestion du temps, des devoirs, et ainsi apaiser les tensions.

Vous pouvez également me contacter pour un bilan neuropsychologique, un accompagnement thérapeutique pour vous-même ou pour votre enfant.

Les troubles ?

Dyslexie, troubles de la lecture.

Après le début de l’apprentissage de la lecture au cours préparatoire, la dyslexie se manifeste par une mauvaise association entre graphèmes (signes écrits) et phonèmes (sons), ainsi que par une incapacité à saisir rapidement un mot dans sa globalité. L’enfant déchiffre lentement et fait des erreurs. Entre 3 et 5 % des enfants seraient concernés. Ce trouble est très souvent associé à la dysorthographie (difficulté à maitriser l’orthographe). D’ailleurs, on ignore s’il existe des formes de dysorthographie indépendantes de la dyslexie.

Ces dysfonctionnements sont souvent liés à un mauvais développement phonologique en amont de l’apprentissage de la lecture (difficultés à discriminer les sons proches, faible conscience phonologique) et/ou à des problèmes dans le traitement orthographique (confusions et inversion de lettres, mauvais codage de la position des lettres). Ces déficits entraînent une mauvaise connectivité au sein du réseau de la lecture, entre l’aire de la "forme visuelle des mots" située dans le lobe occipital temporal gauche et les aires du langage situées dans le lobe temporal Région latérale inférieure du cerveau qui se trouve au niveau des tempes. (Wernicke) et frontal (Broca).

Source: www.inserm.fr

Dyspraxie, troubles spécifiques du développement moteur.

Les enfants dyspraxiques ont des difficultés à planifier, à programmer et coordonner des gestes complexes. Ils ne peuvent pas automatiser un certain nombre de gestes volontaires, notamment l’écriture (ce qui entraîne une dysgraphie). Ces enfants contrôlent laborieusement le dessin de chaque lettre, ce qui absorbe une grande partie de leur attention et les empêche de prêter attention aux autres aspects (orthographe, sens des mots...). La prévalence, nombre de cas enregistrés à un temps T. de la dyspraxie est évaluée à environ 5 à 7 % des enfants de 5 à 11 ans.

La dyspraxie est souvent associée à des anomalies de la perception visuo-spatiale et à des troubles d’organisation du regard qui perturbent l’appréhension de l’environnement par l’enfant.

Source: www.inserm.fr

Dyscalculie, troubles des activités numériques.

Les enfants atteints de dyscalculie ont une mauvaise perception des quantités numériques (sens du nombre), socle sur lequel se construisent les habiletés arithmétiques ultérieures. Ils peuvent aussi rencontrer des difficultés de mémorisation et d’apprentissage des tables d’addition et de multiplication. La dyscalculie a été associée à des anomalies de la région pariétale inférieure gauche.

Source: www.inserm.fr

Dysphasie, troubles du développement du langage oral

Les enfants atteints de dysphasie ont des difficultés à s’exprimer oralement. Cette difficulté peut se présenter sous des formes diverses : paroles indistinctes, troubles de la syntaxe, paroles mal construites… Un trouble du langage oral est important à prendre en considération avant 5 ans, si possible dès 3 ans. Ce trouble est souvent prédictif de l’apparition d’une dyslexie ultérieure. D’après les estimations, environ 2 % des enfants présenteraient ce trouble.

Source: www.inserm.fr

Les troubles de l’attention, TDA(H)

Les enfants présentant des troubles de l’attention, avec ou sans hyperactivité, ont des difficultés à se concentrer et à soutenir leur attention lors d’une tâche ou d’une activité particulière, ceci en dépit de leur bonne volonté. Ce trouble conduit à de nombreuses erreurs d’inattention, à un travail inabouti, au non respect des consignes et à une mauvaise organisation. Ces troubles seraient présents chez environ 3 à 5 % des enfants.

Source: www.inserm.fr

Troubles du Spectre Autistique

Le trouble du spectre de l’autisme est l’un des troubles neurodéveloppementaux  (TND).
Les critères diagnostiques actualisés par le DSM-5 sont définis dans deux dimensions symptomatiques qui sont :

  • les déficits persistants de la communication et des interactions sociales observés dans des contextes variés ;
  • le caractère restreint et répétitif des comportements, des intérêts ou des activités.

Cette définition, dimensionnelle, est complétée par un niveau de sévérité selon le niveau de l’aide requise. La définition nécessite de spécifier si les conditions suivantes sont associées au TSA : "déficit intellectuel, altération du langage, pathologie médicale ou génétique connue ou facteur environnemental, autre trouble développemental, mental ou comportemental, ou catatonie".

Cette définition remplace celle, catégorielle, de troubles envahissants du développement (TED) de la CIM-10, en l’attente de la CIM-11

Source: https://www.has-sante.fr/