Bilan neuropsychologique

Bilan neuropsychologique

Votre enfant rencontre des difficultés scolaires:

  • Il a du mal à se concentrer ou se distrait facilement,
  • Il montre des difficultés en motricité fine, vous le trouvez peu organisé,
  • Il ne tient pas en place, a du mal à écouter les consignes et se montre impulsif,
  • Ou bien encore, il s’ennuie à l’école.

Vous pouvez me contacter pour réaliser un bilan.

Le bilan se déroule en trois temps :

  • L’entretien, tour d’horizon de l’histoire familiale et scolaire
  • L’évaluation, passation de test(s) standardisé(s) par votre enfant, suivi de la cotation et de l’interprétation
  • L’entretien de restitution qui accompagne le bilan écrit

Quel(s) bilan(s)

Le bilan de l’efficience intellectuelle (QI)

Il permet de comprendre le fonctionnement cognitif global de l’enfant; de mettre en évidence ses points forts et points faibles, afin qu’il puisse adapter ses stratégies cognitives.
Il peut également contribuer diagnostic au d’un haut potentiel ou d’une déficience intellectuelle ou de troubles DYS. Il est notamment nécessaire pour la mise en place d’un dossier MDPH.

Le bilan attentionnel 

Il permet de préciser le fonctionnement cognitif de l’enfant, et de définir les remédiations adaptées, si nécessaire.
Il évalue les compétences attentionnelles sollicitées dans les apprentissages : sélectionner les informations, à faire deux choses en même temps, rester concentrer un certain temps sur une activité, résister à la distraction.…

Pour vous accompagner suite au bilan, vous pouvez me solliciter pour une guidance parentale, une remédiation pour votre enfant.

Troubles neurodéveloppementaux

DSM-5, classification internationale

Troubles des apprentissages

Troubles « dys », font partie des troubles neurodéveloppementaux (TND).

Les principaux troubles des apprentissages sont la dyslexie (trouble spécifique de la lecture), la dyspraxie (trouble du développement moteur et de l’écriture), la dyscalculie (trouble des activités numériques), la dysphasie (trouble du langage oral) et les troubles de l’attention.

Ces troubles sont durables, mais leur prise en charge permet d’améliorer et/ou de compenser les fonctions déficientes.

Comprendre les troubles des apprentissages

Différents troubles de l’apprentissage se manifestent chez des enfants qui ont une intelligence et un comportement social normaux et qui ne présentent pas de problèmes sensoriels (vue, ouïe). Ces enfants éprouvent des difficultés à apprendre à lire, à écrire, à orthographier, à s’exprimer ou encore à se concentrer.

Les aires cérébrales impliquées, les manifestations et les prises en charge diffèrent selon les troubles. Cependant, l’association de plusieurs de ces troubles (deux ou plus) est fréquente chez un même enfant : cela suggère l’existence possible d’un mécanisme commun qui serait à l’origine de ces dysfonctionnements, vraisemblablement au cours du développement. Cette piste est actuellement explorée par les chercheurs.

Les troubles de l’apprentissage comprennent :

  • Les troubles de la lecture (acquisition du langage écrit) : on parle de dyslexie
  • Les troubles du développement moteur et de l’écriture : on parle de dyspraxie
  • Les troubles des activités numériques : on parle de dyscalculie.
  • Les troubles du langage oral : on parle de dysphasie.
  • Les troubles de l’attention : TDA(H)
Des troubles fréquemment associés

Dans près de 40 % des cas, un enfant concerné par les troubles DYS présente plusieurs types de troubles des apprentissages. La dyslexie ou la dyscalculie sont fréquemment associées à des troubles de la coordination motrice (dyspraxie) ou de l’attention. En outre, un problème de langage oral (dysphasie) est associé à un risque de dyslexie dans 50 % des cas.

source : www.inserm.fr